logo_adav
Droit au vélo
Parler du vélo pour faire du vélo
ecrirealadav
Nous sommes le 12 Décembre 2019, 16:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 19 Décembre 2013, 21:11 

Inauguré en 2010, l'abri sécurisé de la gare lille flandre va être démonté dans les jours qui viennent!!!
La nouvelle a été annoncé par petit papiers sur les vélos, ce jour, pour une fermeture dès demain!
Sans concertation, sans solution de rechange...
Fleuron de la politique des verts, de la Région et de LMCU, un bel exemple d'utilisation d'argent public qui aura duré dans le temps!!
comment réagir? numéro payant TER? les élus?
merci à l'ADAV de relayer ce message d’alerte et de colère.

article de 2010 pour sourire ... jaune
Le voilà !
Flambant neuf, inauguré le 30 septembre, bien repérable sur la rue de Tournai avec sa façade design : le tout nouveau garage à vélos sécurisé de la gare Lille Flandres peut abriter 550 vélos. Abriter : c’est bien le cas, puisque tous les vélos sont à l’abri des intempéries.
Deux zones se distinguent :
>> Un secteur est en accès libre (142 places)
>> L’autre (408 places) est reservé aux abonnés Sncf ou Transpole qui en font la demande.
Vinciane Faber et Eric Quiquet ont défendu ardemment un projet qui a été réalisé rapidement et en dessous du budget initial. Financé par LMCU et la SNCF, c’est un équipement décisif pour l’intermodalité dans la métropole, emblématique du Plan Vélo.

MessagePosté: 19 Décembre 2013, 22:29 
Site Admin

Bonjour,

Votre colère est partagée !
Une brève est sur la page d'accueil du site depuis hier.
Tous les adhérents ont été informés par courriel hier également.
Cordialement,

Benoît

MessagePosté: 19 Décembre 2013, 22:46 

OK, je n'avais pas vu.
On ne peut rien faire?

MessagePosté: 20 Décembre 2013, 15:06 

Bonjour,

en effet, après contact du service TER (08.91.67...... - ne le faites pas, je l'ai fait pour vous), ils confirment que les travaux prendront 18 mois, qu'il n'ont prévu aucune alternative, et que l'abri ne sera pas forcément "remonté" ...
Ils m'ont juste conseillé d'envoyer une réclamation à l'adresse ci-dessous ...

http://www.ter-sncf.com/Regions/nord_pa ... motif=gare

peut-être que le nombre de réclamations fera pencher la balance en notre faveur et qu'ils décideront à la fin des travaux de remonter un abri ( ?) . J'ose l'espérer, en tout cas, et vous invite - comme je l'ai fait - à poster une réclamation.

Et si, d'ici là, une âme charitable aurait une astuce, un bon plan, un "garage à louer à plusieurs", qu'il la partage. Merci.

MessagePosté: 20 Décembre 2013, 17:08 

j'ai également fait cette réclamation, ainsi qu'un formulaire de contact sur le site EELV et de la présidente de LMCU...
En cette période pré électorale, les élus plus que les usagers peuvent mettre la pression sur la SNCF.
Il faut rappeler que la Région finance fortement ce projet comme LMCU.
J'insiste à nouveau sur ce qui apparait comme un gâchis d'argent public.

MessagePosté: 20 Décembre 2013, 19:44 

J'ai reçu une réponse de l'élu EELV en charge du plan vélo:
"Plusieurs hypothèses ont été envisagées pour son déplacement, mais les contraintes techniques rendent la détermination d’un site d’accueil difficile.
Près de la gare Lille Flandres, les espaces qui ont été envisagés sont la Place des Buisses mais le volume du garage était trop grand pour cette place trés fréquentée par les piétons, et la Place des Arcades (le long de la rue de Tournai) c'est un espace privé et le propriétaire a refusé cette implantation.
Près de la gare Lille Europe, plusieurs sites ont également été envisagés comme la Place Valladolid : impossibilité technique du fait de l’ouvrage au-dessus de l’autoroute sur laquelle elle reposerait, la Place Rotterdam mais ce site manquait de visibilité, l'avenue de Turin : impossibilité compte tenu des contraintes pompier de la gare, la Place François Mitterrand, la Rue du Luxembourg mais son implantation y etait également impossible
Nous travaillons actuellement à un autre site, la placette devant le CG59 et la DREAL rue de Tournai, propriété de ces deux institutions. mais les études sont toujours en cours.
Nous avons également demandé à la SNCF à ce que les cyclistes puissent continuer à stationner leur vélo en attandant le déménagement.
Nous faisons tout notre possible pour que ce service ne s'arrete pas et que l'on puisse continuer à stationner son vélo en sécurité à proximité de la Gare Lille Flandres."

MessagePosté: 23 Décembre 2013, 13:52 

Merci pour l'info :

"Dans l’attente d’une amélioration de la situation, nous avons obtenu :
• la garantie d’un délai supplémentaire pour le retrait des vélos : jusqu’au 15 janvier minimum ;
• qu’une information soit diffusée aux abonnés qui ont laissé leurs coordonnées lors de leur inscription au service sécurisé et fermé par badge ;
• qu’un état de suivi nous soit régulièrement communiqué afin d’envisager avec eux les solutions acceptables."

MessagePosté: 05 Mai 2014, 20:47 

Ca y est, c'est reparti, nouvel avis de démontage de l'abri. Date limite au 22 mai...
Quelqu'un a t il des infos sur le déplacement devant le parvis du cg59?

MessagePosté: 07 Juin 2014, 22:45 

bonjour Stéphane

a/ où faites vous paraître autrement vos messages de protestation (car ce forum, ici, est mort! soyons réalistes! je le suis depuis plusieurs années, mais s'il n'y avait pas une association encouragée par le secteur public derrière, il serait depuis longtemps fermé...)? est-ce la bonne plate-forme?

b/ votre cas m'intéresse au plus au point! je vis à Moenschengladbach, ville jumelée à Roubaix, donc vraiment avec une ville de votre région. nous avons des soucis analogues. notre ville est, je crois, la plus petite ou l'une des avant-dernières "grandes villes d'Allemagne". au classement des villes cyclophiles, nous avons, dans notre catégorie, l'avant-dernière place (ou la dernière) régulièrement depuis 30 ans! notre voisine (nous formons nous aussi avec Neuss, la ville romaine rhénane, Dusseldorf et Krefeld une sorte d'agglomération à la lilloise), Krefeld, aussi vraiment l'une des dernières du même classement, à une participation des cyclistes à la circulation, malgré son rang aussi déplorable, 3 fois plus importante que dans la nôtre (tout, autrement, étant comparativement identique! notre université technique est commune, notre théatre et opéra, sont communs, avec des bâtiments équivalents dans chaque ville, autant d'étudiants, autant de jeunes, l'incidence de l'immigration est la même, nous avons 25 % d'étrangers, Krefeld a en bordure nord de son territoire la plus grande mosquée d'Allemagne, voir peut-être d'Europe occidentale, au moins en langue turque, puisque la langue joue un rôle). À Krefeld, d'autre part, un plus fort pourcentage d'enfants présentés à l'épreuve obligatoire de code de la route aux écoles primaires, a déjà fait du vélo et déjà possédé un vélo que dans notre ville. Les chiffres, je ne les ai malheureusement pas (je les ai photographiés lors d'un colloque, ils proviennent du responsable du planning municipal de la circulation, mais ma photo sur le portable fut loupée... :x ), ne me les demandez pas, mais je les ai entendu récemment. Nous ne sommes plus dans la zone de transport en commun bas tarif. Elle s'arrête juste devant notre ville... Nous avons 2 gares principales, car c'est une ville double qui n'a été fusionnée qu'au 20ième siècle. Avant, il y avait 2 villes distinctes qui ne s'entendaient pas, une kto und protestante. Un opéra dans chaque ville et une gare dans chaque ville, tout en double :mrgreen: (l'un des opéras ne fut supprimé qu'en 1990! la gare de Rheydt, l'autre ville, existe, elle belle et bien, toujours).

et j'en viens après ces longs détails au sujet:

nous avons un abri-vélo à la gare de Rheydt (toutes directions trains, mais surtout Cologne, juste 50 km, Dusseldorf, 40 km, Venlo Hollande, 40 km, Krefeld 30 km)

nous n'en avons pas à Moenchengladbach.

dans toute la ville, l'environnement cycliste, est, vu qu'on est à 30 km de la Hollande, comparé avec la Hollande, la pure horreur (au niveau global européen, on parlerait peut-être plus nuancé, mais pourquoi se comparer au pire et non pas au meilleur :wink: ! En outre, notre paysage et tout ici est celui d'un pays parlant le "plat' " en bordure de la Meuse, puisque nous sommes à équidistance de la Meuse, et de son affluent :lol: , le Rhin)

et les partis politiques et associations veulent actuellement concentrer absolument toutes leurs forces sur un second abri vélo à Moenchengladbach (toutes directions trains, mais surtout Dusseldorf, moins de 30 km, Cologne, 55 km, Venlo Hollande, 30 km, Krefeld 25..30 km, excusez l'imprécision: je ne connais pas les distances ferroviaires!), du genre de celui que l'on veut abattre chez vous!

en raison du foot, notre ville fait l'objet d'énormément de vandalisme (devant la gare de Moenchengladbach, il y a deux dizaines d'années, on avait coulé des pans inclinés en béton sur les bancs publics, pour interdire le séjour des vandales et clochards en en empêchant purement et simplement l'usage!!! a u t h e n t i q u e ! Et ce malgré la présence d'un petit commissariat directement sur la place, mais ils avaient sans doute d'autres fonctions que de contrôler la population vivant sur les bancs publics... À la gare de Rheydt, nous avons un commissariat principal qui a des annexes directement dans la gare en plus, d'où un va-et-vient de police, et ce problème n'y apparu pas!)

je me demande donc vraiment, si, si de tels abris posent à si court terme, problème, pourquoi? un abri sécurisé bien fait, cela coûte quand même énormément d'argent, et si ensuite de tels abris posent problème, c'est beaucoup d'argent de pulvérisé pour peu d'effet sur le plan local (je connais bien le problème: nos deux enfants ont fait de vraiment très longues études, médecine et conservatoire supérieur de musique, et fait la navette vers l'université de Dusseldorf, l'un, et de Cologne, l'autre!).

où peut-on en apprendre plus sur les raisons qui font que votre abri-vélo doivent être fermé? comment un, appelons ça de manière neutre, site peut-il se résoudre à fermer un tel service et annihiler un tel investissement au bout de si peu de temps?

merci d'avance si vous pouviez avoir la gentillesse de me donner quelques explications.

cordialement

françois

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]